“Est il encore justifié et politiquement acceptable de débattre d’une éventuelle volonté du Président Macy Sall de briguer un 3ème mandat consécutif ?”, s’interroge Ibrahima Sène. Pour répondre à cette interrogation suite à la relace de ce débat par Me Ndoye, le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) donne un rappel des circonstances et du processus par lesquels le Président Wade a décidé de briquer un troisième mandat depuis qu’il avait publiquement annoncé cette intention depuis les Etats Unis, lors de la visité qu’il y avait effectuée après les Locales de mars 2009, et bien avant le 23 juin 2011.
Avis technique…
Selon Ibrahima Sène, ce n’est pas étonnant que le Pr Pape Demba Sy ait eu à donner, en 2010, un avis technique après cette déclaration politique publique du Président Wade, et que Idrissa Seck, ait eu recours , dans la même année, à un consultant pour étayer sa position de refus de cette volonté du Président Wade à briguer un 3ème mandat.
Déclaration publique…
D’après M. Sène, avant cette déclaration publique du Président Wade, personne au Sénégal ou ailleurs ne lui prêtait l’intention de briguer un troisième mandat qu’il jugeai lui même impossible pour avoir verrouillé cette possibilité dans la Constitution.
Débat autour du 3e mandat…
“Vous comprendrez donc pourquoi, il est prématuré, et politiquement infondé, de discuter autour d’un 3ème mandat du Président Macky Sall, tant qu’il n’en aura pas exprimé publiquement l’intention”, poursuit le leader du PIT.
Crédit: Lien source