Robocop rogue city le test
  • 02/05/2024
  • Eliott Ménard
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Imaginez plonger dans un monde où l’ordre et le chaos s’entremêlent, où la justice mécanique rencontre la corruption humaine – bienvenue dans l’attente palpitante de RoboCop: Rogue City. Ce tout nouveau jeu de tir à la première personne (FPS), développé par Teyon et publié par Nacon, s’apprête à révolutionner nos écrans le 2 novembre 2023. Comme l’arme fiable d’Alex Murphy, le pistolet Auto-9 logé à sa cuisse, RoboCop: Rogue City promet une aventure électrisante au cœur de l’univers emblématique du RoboCop. Poussant les limites de la violence tout en y intégrant des éléments de jeu de rôle, ce titre nous offre une histoire inédite, s’insérant entre les événements de RoboCop 2 et RoboCop 3 et promet une fidélité aux films qui a déjà conquis le cœur des critiques. Nous sommes devant un jeu qui ose repousser les frontières, où chaque choix de dialogue peut altérer le destin des personnages et enrichir cet univers fascinant que nous sommes impatients d’explorer.

Nous allons ensemble, chers joueurs et passionnés, déambuler dans les rues d’une Detroit futuriste, revolver en main et justice à dispenser. Nous découvrirons le gameplay de RoboCop: Rogue City, oscillant entre action brutale et enquêtes pointilleuses, et nous plongerons dans les détails visuels éblouissants propulsés par la technologie Unreal Engine 5. Que vous soyez un amateur du bon vieux RoboCop ou en quête d’un nouveau défi, ce jeu semble promettre une expérience unique. Plus qu’une démo, ce que nous allons décortiquer dans les pages qui suivent, ce sont les éléments RPG qui ajoutent une profondeur et une re-jouabilité significatives à ce monde déjà immense. En dépit de toutes ces caractéristiques prometteuses, certains critiques soulignent une trame quelque peu terne et un rythme inégal ; restez donc avec moi alors que nous embarquons pour une critique détaillée afin de découvrir si RoboCop: Rogue City est à la hauteur de ses promesses. Préparez-vous, ajustez votre armure et chargeons ensemble dans les méandres de cette aventure cybernétique sensationnelle.

Une immersion fidèle à l’univers original

En tant que fan de longue date de l’original de 1988, je ne peux m’empêcher de ressentir une vague de nostalgie en découvrant la direction artistique de Robocop Rogue City. Je retrouve avec plaisir des icônes telles que Robocop, l’Officier Anne Lewis et l’OCP, présentées de manière à ce que les fans se sentent immédiatement chez eux dans cet univers. L’authenticité est palpable, et il est évident que les créateurs ont pris grand soin de rester fidèles au film qui a bercé tant de nos souvenirs d’enfance. Lorsque j’ai vu les personnages et les lieux emblématiques des films originaux prendre vie dans le jeu, j’ai su que nous, en tant que joueurs, étions en bonne voie pour une expérience immersive.

La cerise sur le gâteau, c’est sans doute le retour de Peter Weller, la voix originale de Robocop, qui prête à nouveau sa voix au protagoniste du jeu. Sa présence renforce le lien avec le matériel source et ajoute une couche supplémentaire de crédibilité. C’est comme si on avait invité Robocop lui-même à venir jouer dans notre salon, et je dois dire que cela ajoute une dimension tout à fait spéciale à l’expérience.

Cependant, en regardant la bande-annonce du gameplay, je ne peux m’empêcher de noter l’absence d’un HUD détaillé, un élément significatif des films de Robocop. Cela pourrait potentiellement impacter la tentative du jeu d’offrir une expérience Robocop authentique, mais cela reste à voir dans la version complète. Malgré cela, les visuels et l’atmosphère du jeu sont d’une grande précision et d’un réalisme saisissant, capturant l’essence des films.

Les critiques, comme celle de IGN, louent le jeu comme un « retour parfait aux films d’action des années 80 », soulignant son succès à capturer l’essence de l’univers original de RoboCop. Et je dois dire que je partage cet avis. Il y a quelque chose de réconfortant et d’excitant à se plonger dans un jeu qui réussit à évoquer la nostalgie tout en apportant une expérience de jeu moderne. Les joueurs apprécient l’adhérence du jeu au matériel original, citant son ambiance rétro et son succès à combler le désir de jeux de tir à l’ancienne.

En somme, Robocop Rogue City semble être une lettre d’amour aux fans de la première heure, tout en étant accessible aux nouveaux venus désireux de découvrir ce classique de la science-fiction sous un nouveau jour. Il est clair que le jeu a été conçu avec un respect et une attention aux détails qui devraient ravir ceux d’entre nous qui ont grandi avec le Robocop original.

Gameplay : entre brutalité et enquête

Dans Robocop Rogue City, le gameplay est un savant mélange de brutalité et d’enquête, offrant aux joueurs l’opportunité de s’engager dans des fusillades intenses tout en interrogeant les criminels. Cet équilibre entre action et réflexion crée une dynamique captivante qui maintient l’intérêt tout au long du jeu. Les amateurs de sensations fortes apprécieront la maîtrise des armes à feu et le combat rapproché qui caractérisent le protagoniste, promettant une expérience palpitante de bout en bout.

La campagne narrative de Robocop Rogue City s’inscrit entre les événements de Robocop 2 et Robocop 3, proposant une durée de jeu estimée entre 20 et 30 heures. Ce n’est pas juste une succession de missions; le jeu intègre des arbres de compétences qui permettent aux joueurs d’améliorer leur arsenal avec des buffs de capacités et des mises à niveau d’armure. Cette profondeur de personnalisation enrichit l’expérience de jeu et offre un sentiment de progression et d’accomplissement.

Un aspect remarquable de Robocop Rogue City réside dans la possibilité d’opter pour des solutions pacifiques. Les décisions prises par les joueurs auront un impact significatif sur l’histoire et les fins possibles, soulignant ainsi le gameplay mature et sanglant du jeu. L’accent mis sur la prise de décision ajoute une couche stratégique et morale, invitant les joueurs à réfléchir aux conséquences de leurs actions dans cet univers impitoyable.

Prévu pour une sortie en novembre 2023 sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5, le jeu promet des visuels rappelant ceux de Fallout 4, avec un système de combat qui n’est pas sans évoquer Cyberpunk 2077. La combinaison de ces éléments suggère que Robocop Rogue City ne sera pas simplement une démo, mais une expérience complète et immersive, fidèle à l’esprit de la franchise tout en introduisant des mécaniques de jeu modernes.

Graphismes et technologie Unreal Engine 5

L’arrivée de Robocop Rogue City a marqué un tournant significatif dans l’industrie du jeu vidéo, notamment grâce à l’utilisation de la technologie Unreal Engine 5, qui propulse les graphismes à un niveau supérieur sur les consoles comme la PS5 et la Xbox Series X. J’ai été époustouflé par la qualité visuelle du jeu, qui tire pleinement parti des fonctionnalités avancées de l’UE5, telles que Lumen pour l’illumination globale et les réflexions, et Nanite pour la géométrie, contribuant à des visuels impressionnants.

L’utilisation de Lumen Global Illumination dans Robocop Rogue City est un véritable atout, car elle traite l’éclairage indirect en temps réel, garantissant un éclairage indirect cohérent et précis dans le jeu. Cela signifie que peu importe où je me trouve dans Detroit futuriste, l’éclairage s’adapte de manière dynamique, renforçant l’immersion. De plus, les réflexions Lumen gèrent les réflexions sur les matériaux de semi-brillant à brillant avec de bons résultats, ce qui améliore considérablement la fidélité visuelle du jeu. En me promenant dans les rues sombres ou en inspectant les intérieurs méticuleusement conçus, je peux voir le monde de Robocop s’animer avec un réalisme saisissant.

Il est également important de noter que le jeu utilise des cartes d’ombres virtuelles, résultant en des ombres extrêmement précises qui capturent les moindres détails dans le jeu. C’est dans les petits détails, comme la façon dont la lumière se réfracte à travers les vitres brisées ou les ombres qui se forment derrière les débris d’un combat, que l’on voit la puissance du moteur Unreal Engine 5. Le système de géométrie virtualisée Nanite permet une mise à l’échelle automatique et continue du niveau de détail en fonction de la zone de l’écran, ce qui se traduit par des modèles de haute qualité sans compromis sur la performance.

Malgré ces avancées technologiques, il est important de mentionner que les versions PS5 et Xbox Series X du jeu souffrent de problèmes de performance, y compris des chutes de fréquence d’images pendant les scènes de combat intenses. Les utilisateurs ont signalé divers bugs et glitches, tels que des actifs de cinématiques qui ne se chargent pas et des animations de personnages qui semblent saccadées. Cela peut parfois nuire à l’expérience, en particulier lorsqu’on est plongé dans l’action et que l’on attend une réponse fluide du jeu.

Selon le mode choisi, la version XSX présente un avantage de performance plus tangible en mode performance, en particulier dans les scènes intérieures, mais les deux versions souffrent de sévères saccades. En mode qualité, la version PS5 offre une résolution beaucoup plus élevée que la version XSX (1440p contre 1080p), mais les paramètres graphiques sont similaires entre les deux versions. Si vous préférez jouer à 30fps, le mode qualité de la PS5 est le meilleur choix, tandis que la version XSX est recommandée pour un gameplay à 60fps, bien que cela puisse changer avec de futurs correctifs.

En tant que joueur, je reste optimiste que ces problèmes de performance seront résolus grâce à des mises à jour futures, car l’expérience visuelle offerte par Robocop Rogue City est indéniablement de premier ordre. J’espère que les développeurs continueront à peaufiner le jeu, car il a le potentiel de devenir une référence visuelle pour les jeux utilisant Unreal Engine 5.

Défis et éléments RPG

Dès les premiers pas dans RoboCop: Rogue City, on ressent l’excitation de pouvoir personnaliser notre personnage. Avec des éléments RPG qui nous permettent de faire évoluer notre RoboCop dans différents domaines tels que le Combat, l’Armure, la Vitalité, l’Ingénierie, la Concentration, le Balayage, la Déduction et la Psychologie, le jeu nous offre une liberté de choix notable pour façonner notre propre version du protecteur de Detroit. Cette approche me rappelle les systèmes de progression que l’on peut trouver dans les RPG de budget plus modeste, comme ceux développés par Bethesda, où l’accumulation de points d’expérience et de compétences est cruciale pour avancer dans le jeu.

Au fur et à mesure que je progresse dans RoboCop: Rogue City, je me confronte à des défis de taille : des voyous blindés, des mercenaires lourdement équipés, et des robots impitoyables qui mettent à l’épreuve mes compétences et mon arsenal. La profondeur du système de construction de personnage se manifeste notamment à travers l’arbre de compétences et les améliorations de l’Auto-9, l’emblématique pistolet de RoboCop. Résoudre des missions et des crimes est la clé pour gagner de l’expérience et faire passer mon personnage au niveau supérieur, renforçant ainsi la satisfaction de voir RoboCop devenir de plus en plus puissant.

Ce qui rend RoboCop: Rogue City particulièrement mémorable, malgré quelques bugs et problèmes de performance, c’est la combinaison de ces éléments RPG avec un combat méthodique. Le jeu nous invite à faire des choix difficiles basés sur notre sens de la justice, qu’il s’agisse de respecter la loi à la lettre ou de faire ce qui est le mieux pour le public. Toutefois, je note que l’engagement du jeu à offrir une fantaisie de puissance en contrôlant RoboCop pourrait entrer en conflit avec le ton satirique du film original, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de jeu.

En somme, RoboCop: Rogue City se distingue par ses éléments RPG et un combat réfléchi qui, ensemble, créent une expérience de jeu qui reste gravée dans la mémoire. Je suis impatient de voir comment ces mécaniques évolueront et contribueront à l’expérience globale du jeu, en espérant que les développeurs continueront à affiner et à améliorer le jeu pour répondre aux attentes des fans de RoboCop et des amateurs de RPG.

Conclusion : une réussite

Au coeur de notre exploration, RoboCop: Rogue City se révèle comme une immersion fidèle au classique cinématographique de science-fiction, teintée d’une nostalgie palpable et enrichie de mécaniques de jeu contemporaines. Le dévouement à la restauration de cet univers original tout en permettant aux joueurs de façonner leur propre version du héros mémorable est un équilibre bien maîtrisé qui devrait raviver les passions des adeptes et capter l’intérêt des nouveaux venus. Le jeu conjugue avec brio un respect scrupuleux de l’oeuvre source et une innovation ludique qui marquent son potentiel pour devenir un incontournable du genre.

L’harmonie entre action intense et enquête tactique, soutenue par une technologie de pointe, invite à une expérience immersive où chaque décision sera lourde de conséquences. Malgré les obstacles techniques présents à la sortie, la promesse d’un univers RoboCop enrichi, porté par la puissance de l’Unreal Engine 5, certifie que cette aventure cybernétique sera une aventure à suivre avec attention. Ainsi se termine notre plongeon dans la ville rebelle de Detroit, où justice et technologie ne font qu’un dans un ballet fascinant qui continuera de vibrer bien après que les consoles se soient éteintes.

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